LE CHAT, CE TUEUR SI MIGNON

Auteur(s) Jean-Pierre Courbatze
Réalisateur(s) Jean-Pierre Courbatze
Année 2018
Durée 52 mn
Format 16/9

Synopsis

Le chat, c’est ce petit animal câlin, peluche vivante au pas souple, que tout le monde adore. On le retrouve partout, il est choyé sur toute la Terre et récolte une quantité de clics impressionnante sur Internet.

Mais c’est aussi un fauve qui malgré presque 10 000 ans de domestication a conservé ses capacités de prédateur et son caractère sauvage. Au gré des voyages et des colonisations des Européens, il a conquis le monde en devenant une espèce invasive qui fait des ravages. Dans un contexte général d’extinction d’espèces, la présence de ce carnivore tout-terrain est dévastatrice pour nombre d’animaux en voie de disparition. Aux USA par exemple, on estime que plus de 1,5 milliards d’oiseaux et plus de 7 milliards de petits mammifères sont tués chaque année par les chats. Et le problème est particulièrement aigu dans les milieux clos que constituent les îles !

Ce film est un voyage sur les traces du chat, vers les zones où l’on cherche à protéger les espèces menacées du danger que représente le matou. Nous découvrirons des écosystèmes fragiles et des espèces étonnantes et méconnues – que le chat aime à dominer d’un coup de patte et mettre sous sa dent.

Son comportement de prédateur sera aussi minutieusement observé dans un domaine maîtrisé par nos soins, une « ferme à chats » sous nos latitudes qui nous permettra de décortiquer la stratégie, les motivations et les prouesses de l’animal.

Le Miroir – Flair Production – Arte GEIE

Avec le soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée  et l’Institut pour la Recherche et le Développement